Avez-vous des questions concernant le vaporisateur nasal NARCANMD ?
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du vaporisateur nasal NARCANMD.
Le vaporisateur nasal NARCANMD est utilisé pour le traitement des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes. Le vaporisateur nasal NARCANMD peut être utilisé par quiconque en vue d’inverser les effets d’une surdose, jusqu’à l’arrivée de l’assistance médicale.
Utilisez le vaporisateur nasal NARCANMD immédiatement si vous croyez reconnaître les signes d’une urgence liée à une surdose d’opioïdes.
Voici certains signes d’une surdose d’opioïdes :
- Respiration lente ou faible
- Accélération graduelle de la respiration, suivie d’un ralentissement et d’une réduction du débit d’air
- Respiration difficile ou absente
- Ronflements profonds ou gargouillements
- Étourdissements, confusion, somnolence (y compris endormissement extrême)
- Évanouissement
- Collapsus et coma
- Incapacité à reprendre connaissance au toucher, en agitant les épaules ou en criant
- Pouls lent ou absent
- Peau froide, moite et pâle
- Pupilles très petites (myosis extrême)
Obtenez immédiatement de l’aide médicale d’urgence dès que vous soupçonnez une surdose d’opioïdes ou que vous savez être en présence d’une surdose d’opioïde.
Le vaporisateur nasal NARCANMD ne remplace pas les soins médicaux d’urgence. Administrez conformément aux Directives d’utilisation.
N’utilisez pas le vaporisateur nasal NARCANMD si vous êtes certain que le patient est allergique au chlorhydrate de naloxone ou à tout autre ingrédient du vaporisateur nasal NARCANMD.
Employez avec une très grande précaution chez les nourrissons. Veuillez consulter les Renseignements destinés aux patients Monographie du produit .
Lisez les Renseignements destinés aux patients ici afin d’obtenir de l’information détaillée sur la manière d’administrer une dose du vaporisateur nasal NARCANMD à 4 mg.
Éléments importants :
- Le vaporisateur nasal NARCANMC est destiné à un usage nasal seulement.
- Ne testez pas le vaporisateur nasal NARCANMD. Gardez le vaporisateur nasal NARCANMD dans sa boîte jusqu’au moment où vous en avez besoin.
- Chaque vaporisateur nasal NARCANMD contient seulement une dose et ne peut être réutilisé.
- Le vaporisateur nasal NARCANMD ne remplace pas les soins médicaux d’urgence. Avant d’administrer le vaporisateur nasal NARCANMD, composez toujours le 9-1-1.
Oui, le vaporisateur nasal NARCANMD est destiné à un usage nasal (dans le nez par les narines) seulement.
Non, le traitement d’une surdose soupçonnée d’opioïdes doit être administré par quelqu’un d’autre que la personne concernée.
La dose du vaporisateur nasal NARCANMD est administrée par les narines. Aucune respiration par le nez n’est nécessaire pendant l’administration.
Les opioïdes agissent sur des récepteurs particuliers du cerveau et du système nerveux. La consommation abusive d’opioïdes peut mener à une surdose, ce qui peut entraîner un arrêt respiratoire.
La naloxone, l’ingrédient actif du vaporisateur nasal NARCANMD, interrompt la fixation des récepteurs par les opioïdes, ce qui inverse les effets et les symptômes de la surdose.
Obtenez immédiatement de l’aide médicale d’urgence dès que vous soupçonnez une surdose d’opioïdes ou que vous savez être en présence d’une surdose d’opioïde. Le vaporisateur nasal NARCANMD ne remplace pas les soins médicaux d’urgence. Administrez conformément aux Directives d’utilisation fournies dans les Renseignements destinés aux patients.
Chaque vaporisateur contient une dose unique. Si une dose supplémentaire est requise, vous devez utiliser un autre vaporisateur.
Non, vous ne pouvez pas réutiliser un vaporisateur nasal NARCANMD. Chaque vaporisateur contient une dose unique et ne peut être utilisé qu’une seule fois. Il a été conçu pour être administré une seule fois, dans une narine, et jeté par la suite.
Une deuxième dose du vaporisateur nasal NARCANMD pourrait être requise. Une seule dose de naloxone pourrait ne pas être suffisante pour inverser les effets d’une surdose d’opioïdes causée par des opioïdes puissants. La dose de naloxone peut également parfois se dissiper avant les opioïdes, ce qui fait en sorte qu’une dose supplémentaire sera requise.
Les services médicaux d’urgence doivent avoir été appelés immédiatement afin de pouvoir arriver avant qu’une deuxième dose ne soit nécessaire. Si l’assistance n’est pas encore arrivée, les personnes sur place peuvent administrer des doses supplémentaires du vaporisateur nasal NARCANMD toutes les deux à trois minutes, en changeant chaque fois de narine, si le patient ne répond pas, si sa réponse est insuffisante, ou s’il souffre à nouveau d’une dépression respiratoire.
Obtenez immédiatement de l’aide médicale d’urgence dès que vous soupçonnez une surdose d’opioïdes ou que vous savez être en présence d’une surdose d’opioïde. Le vaporisateur nasal NARCANMD ne remplace pas les soins médicaux d’urgence. Administrez conformément aux Directives d’utilisation.
Mises en garde à connaître :
Surdose à des médicaments non opioïdes :
Le vaporisateur nasal NARCANMD ne diminue pas les effets d’une surdose causée par d’autres médicaments, dont ceux qui suivent :
- Barbituriques
- Benzodiazépines
- Psychostimulants (par exemple la cocaïne, les amphétamines ou le méthylphénidate)
- Alcool
- Anesthésiques
- Sédatifs
Il est peu probable que l’administration du vaporisateur nasal NARCANMD à une personne présentant une surdose non liée à un opioïde lui nuise davantage.
Réapparition des symptômes d’une surdose d’opioïdes :
Il arrive que les signes d’une surdose d’opioïdes réapparaissent même après l’administration d’une dose du vaporisateur nasal NARCANMD. Par exemple, un patient qui a répondu à la première dose pourrait présenter de nouveau les signes d’une surdose.
Vous devriez :
- surveiller le patient;
- lui administrer des doses répétées du vaporisateur nasal NARCANMD au besoin, et si vous avez accès à d’autres vaporisateurs;
- coucher le patient sur le côté afin de vous assurer du dégagement de ses voies respiratoires;
- effectuer une respiration artificielle ou un massage cardiaque, seulement si cela est nécessaire et si vous savez comment faire;
- attendre l’arrivée de l’assistance médicale d’urgence.
Syndrome de sevrage aigu des opioïdes :
- Le vaporisateur nasal NARCANMD doit être administré avec prudence aux patients qui présentent une physicodépendance possible ou avérée aux opioïdes.
- Après avoir reçu le vaporisateur nasal NARCANMD, le patient peut présenter un syndrome de sevrage aigu des opioïdes. Voici certains symptômes de ce syndrome:
- tremblements ou crises épileptiques
- mettez tout objet tranchant ou dangereux à l’écart afin d’éviter que le patient ne se blesse
- ne tentez pas d’immobiliser le patient
- vomissements
- positionnez le patient sur le côté pour empêcher qu’il s’étouffe en cas de vomissements
- douleur
- fièvre
- agitation
- irritabilité
- comportement agressif
- transpiration
- bâillements
- faiblesse
- grelottements
- tremblements
- élévation de la tension artérielle
- tremblements ou crises épileptiques
- Le syndrome de sevrage aigu des opioïdes peut être mortel pour un nouveau-né. Voici certains des symptômes chez les nouveau-nés :
- pleurs excessifs
- mouvements saccadés et hyperréflexie
Troubles cardiaques :
La naloxone est l’ingrédient actif contenu dans le vaporisateur nasal NARCANMD. Voici ce que certains patients ont subi après avoir pris la naloxone :
- crise cardiaque
- augmentation de la fréquence cardiaque
- battements cardiaques irréguliers
Ces effets secondaires sont rares. On ignore si les réactions ont été causées par la naloxone ou la surdose.
Patients ayant subi une chirurgie :
Ce qui suit est survenu chez certains patients opérés qui ont reçu la naloxone :
- élévation et diminution de la tension artérielle
- augmentation de la fréquence cardiaque
- battements cardiaques irréguliers et rapides
- accumulation de liquide dans les poumons
- dans de rares cas, arrêt cardiaque
Ces effets secondaires sont rares. On ignore si les réactions ont été causées par la naloxone ou la surdose.
Troubles nasaux :
On ignore si quelque trouble nasal que ce soit peut avoir un effet sur l’action du vaporisateur nasal NARCANMD. La congestion nasale, l’écoulement nasal et les polypes nasaux constituent des exemples de ce type de troubles. Lorsque le vaporisateur nasal NARCANMD est le seul médicament disponible pour traiter une surdose d’opioïdes, il doit toujours être utilisé.
Femmes enceintes :
Chez les femmes enceintes, le vaporisateur nasal NARCANMD ne doit être utilisé que si celles-ci en ont clairement besoin.
Femmes qui allaitent :
L’emploi de ce traitement chez les femmes qui allaitent n’a pas été établi.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaporisateur nasal NARCANMD, communiquez avec le Service d’information médicale d’ADAPT Pharma en composant le 1-844-898-0657.
Vous trouverez ici les principales étapes de l’administration du vaporisateur nasal NARCANMD.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez immédiatement de l’assistance médicale d’urgence. Continuez de surveiller la personne de près.
Administrez une autre dose si l’assistance n’est pas encore arrivée et que le patient ne répond pas après deux à trois minutes, ou s’il répond, mais qu’il souffre à nouveau d’une dépression respiratoire. Veillez à utiliser un autre vaporisateur, puisque chaque vaporisateur ne contient qu’une dose unique.
Obtenez immédiatement de l’aide médicale d’urgence dès que vous soupçonnez une surdose d’opioïdes ou que vous savez être en présence d’une surdose d’opioïde. Le vaporisateur nasal NARCANMD ne remplace pas les soins médicaux d’urgence. Administrez conformément aux Directives d’utilisation.
Ces étapes ne sont pas complètes. Consultez les Directives d’utilisation pour de plus amples renseignements. Administrez conformément aux Directives d’utilisation.
Non, la naloxone ne peut pas créer une dépendance ou entraîner une surdose. Elle n’agit pas en l’absence d’opioïdes.
Les effets indésirables peuvent comprendre :
- œdème nasal
- sécheresse nasale
- congestion nasale
- écoulement nasal
- bâillements, nervosité
- douleur
- comportements agressifs, irritabilité, agitation
- élévation de la tension artérielle
- augmentation de la fréquence cardiaque
- nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales
- grelottements, frissons, tremblements
- fièvre, transpiration, faiblesse
- crises épileptiques, tremblements, spasmes musculaires
- étourdissements, maux de tête
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les effets indésirables possibles du vaporisateur nasal NARCANMD. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaporisateur nasal NARCANMD, communiquez avec le Service d’information médicale d’ADAPT Pharma en composant le 1-844-898-0657.
Ingrédient actif : chlorhydrate de naloxone
Ingrédients inactifs : chlorure de benzalkonium, éthylènediaminetétraacétate disodique, chlorure de sodium, acide chlorhydrique et eau purifiée.
Le vaporisateur nasal NARCANMD n’est pas fabriqué avec du latex de caoutchouc sec naturel.
Gardez le vaporisateur nasal NARCANMD dans sa boîte jusqu’au moment de son utilisation.
- Conservez à une température comprise entre 15 et 25 °C.
- Le vaporisateur nasal NARCANMD peut être conservé à des températures allant jusqu’à 40 °C pendant de courtes périodes.
- Le vaporisateur nasal NARCANMD ne doit pas être laissé dans la voiture durant les chaudes journées d’été.
- Ne congelez pas le vaporisateur nasal NARCANMD et ne le laissez pas dans la voiture en hiver.
- Le vaporisateur nasal NARCANMD pourrait être moins efficace lorsqu’il n’est pas conservé correctement. Lorsque le vaporisateur nasal NARCANMD a gelé ou qu’il est conservé à 40 °C pendant de longues périodes de temps, vous devez le remplacer. Jetez le vaporisateur nasal NARCANMD seulement après l’avoir remplacé. Si vous ne le remplacez pas le vaporisateur nasal NARCANMD avant d’en avoir besoin, il est préférable de l’utiliser, et ce, même s’il n’a pas été conservé selon les directives.
- Gardez-le dans un endroit sombre à l’abri de la lumière.
- Remplacez le vaporisateur nasal NARCANMD avant la date de péremption indiquée sur la boîte.
- Si vous n’avez accès qu’à un vaporisateur nasal NARCANMD expiré, celui-ci devrait être employé en cas de surdose.
- Gardez le vaporisateur nasal NARCANMD hors de la portée et de la vue des enfants.
Les personnes, les familles et les aidants souhaitant commander le vaporisateur nasal NARCANMD :
Parlez-en à votre pharmacien. En décembre 2016, l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a formulé une recommandation selon laquelle le vaporisateur nasal de naloxone, lorsqu’indiqué dans le cadre d’une utilisation d’urgence pour surdose d’opioïdes, soit offert comme drogue de l’annexe II. Ainsi, tout patient ou tout agent de patient peut obtenir le vaporisateur nasal NARCANMD directement d’un pharmacien communautaire sans ordonnance. Communiquez au préalable avec la pharmacie de votre région afin de confirmer qu’elle a le vaporisateur nasal NARCANMD en stock. Dans le cas contraire, elle pourra sûrement commander le vaporisateur nasal NARCANMD pour vous. En Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan*, le vaporisateur nasal NARCANMD est un médicament hors annexe, ce qui signifie qu’il peut être acheté ailleurs que dans une pharmacie.
Dans quelles pharmacies peut-on de procurer le vaporisateur nasal NARCANMD gratuitement ?
Le vaporisateur nasal NARCANMD est distribué gratuitement dans toutes les pharmacies du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’à toutes les personnes inscrites au Programme des services de santé non assurés (SSNA) du Canada.
- Ontario : Depuis le 27 mars 2018, le vaporisateur nasal NARCANMD est payé par le gouvernement en vertu du Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN) dans les pharmacies.
- Québec : Depuis le 9 mai 2018, le vaporisateur nasal NARCANMD est financé en vertu du programme de distibution de la naloxone (dans les pharmacies).
- SSNA : Depuis le 27 mars 2018, le vaporisateur nasal NARCANMD est distribué sans restriction en vertu du programme SSNA.
Tout organisme souhaitant commander le vaporisateur nasal NARCANMD :
- Passez votre commande en appelant au 1-877-870-2726, entre 8 h et 21 h (heure de l’Est), ou communiquez avec le Service de soutien à la clientèle d’ADAPT Pharma en écrivant à adaptcanada@customer-support.ca
Trouver les termes et conditions ici.
*Consultez votre pharmacien pour savoir comment obtenir le vaporisateur nasal NARCANMD dans votre province.
L’administration de NARCANMD (naloxone) peut déclencher un syndrome de sevrage aigu des opioïdes qui peut mettre la vie en danger chez les nouveau-nés ayant une dépendance aux opioïdes lorsque celle-ci n’est pas décelée et traitée adéquatement. Comme dans tous les cas où la naloxone est utilisée, il faut obtenir immédiatement de l’assistance médicale d’urgence (c.-à-d. composer le 9-1-1) avant d’administrer la naloxone à un nouveau-né.
Indications et usage clinique
Le vaporisateur nasal NARCANMD est un antagoniste des opioïdes pur indiqué dans le cadre d’une utilisation d’urgence visant à inverser les effets d’une surdose d’opioïdes connue ou soupçonnée qui se manifeste par une dépression des voies respiratoires et/ou du système nerveux central.
Le vaporisateur nasal NARCANMD peut être administré par toute personne sur place (non-professionnel de la santé) avant l’arrivée de l’assistance médicale d’urgence, mais il ne remplace pas des soins médicaux professionnels. Il faut demander de l’assistance médicale d’urgence (en composant le 9-1-1) dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, avant l’administration de naloxone.
Contre-indications
- Contre-indiqué en présence d’hypersensibilité au médicament ou à tout autre ingrédient de la préparation ou composante du contenant.
Mises en garde et précautions les plus importantes
- Il faut demander de l’assistance médicale d’urgence (en composant le 9-1-1) dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, soit avant le recours à la naloxone.
- Les personnes présentant une réponse satisfaisante à la dose initiale de naloxone doivent faire l’objet d’une surveillance continue.
- Les aidants qui administrent la naloxone doivent être prêts à intervenir en cas de réactions indésirables possibles telles que des réactions agressives, des convulsions et des vomissements, ou à offrir de l’assistance aux patients qui en subissent. Une attention particulière est justifiée lorsque la naloxone est administrée à un nouveau-né ou à une femme enceinte.
Autres mises en garde et précautions pertinentes
- Chez les personnes dépendantes aux opioïdes, la naloxone peut précipiter un syndrome de sevrage aigu.
- Toxicité liée à l’effet rebond des opioïdes, y compris la dépression respiratoire, après l’inversion temporaire de la surdose d’opioïdes.
- Inefficace dans le traitement de la dépression respiratoire induite par médicaments non opioïdes.
- Rares cas d’arrêt cardiaque, de tachycardie et de fibrillation ventriculaire.
- Considération postopératoire : plusieurs cas d’hypotension, d’hypertension, de tachycardie et de fibrillation ventriculaires, de dyspnée, d’œdème pulmonaire et de rares cas d’arrêt cardiaque ont été signalés. La mort, le coma et l’encéphalopathie ont été rapportés comme des séquelles de ces événements.
- Rares cas de convulsions ou de crises d’épilepsie.
- Irritabilité et comportement agressif.
- Réactions gastro-intestinales comme la diarrhée, les nausées, les vomissements et les crampes abdominales.
- L’emploi de ce traitement chez les femmes qui allaitent n’a pas été établi.
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter la monographie du produit au http://narcannasalspray.ca/fr-CA/downloads/product_monograph_FR.pdf pour obtenir des renseignements importants sur les contre-indications, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, la sélection des patients et la posologie qui n’ont pas été abordés dans le présent document.
Vous pouvez également obtenir la monographie de produit en appelant au 1‑844‑898‑0657.
Veuillez consulter tous les Renseignements sur le produit, y compris les Renseignements destinés aux patients, sur le vaporisateur nasal NARCANMD.