Le Vaporisateur nasal NARCAN® est offert dans les pharmacies de l’Ontario et du Québec. Il est couvert pour tous les clients d’Anciens Combattants Canada, les bénéficiaires de la First Nations Health Authority (FNHA) en Colombie-Britannique et les bénéficiaires du programme des Services de santé non assurés (SSNA).

Le Vaporisateur nasal NARCAN® est un antagoniste des opioïdes pur indiqué en urgence pour inverser les effets d’une surdose d’opioïde, connue ou soupçonnée, qui se manifeste par une dépression des voies respiratoires et/ou une dépression sévère du système nerveux central. 

Le Vaporisateur nasal NARCAN® peut s’utiliser par toute personne qui n’est pas un professionnel de la santé; mais il ne remplace pas les soins médicaux professionnels. Il faut toujours composer le 9-1-1 dès qu’une surdose d’opioïde est soupçonnée, et avant d’administrer le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Il se peut que ce produit ne vous convienne pas. Consultez votre pharmacien.

Que sont les opioïdes et qui risque d’être victime d’une surdose d’opioïde?

Les opioïdes sont une classe de médicaments qui agissent sur certains récepteurs du cerveau et du système nerveux pour réduire la douleur. Les opioïdes d’ordonnance sont notamment la codéine, la morphine, l’oxycodone et l’hydromorphone.

Toute personne prenant une trop grande quantité d’opioïdes risque d’être victime d’une surdose, ce qui peut causer un arrêt respiratoire. La personne pourrait aussi avoir d’autres symptômes.

Quiconque prend un opioïde risque d’avoir des réactions dangereuses, même si l’opioïde lui a été prescrit et qu’il est pris de façon appropriée. Selon les Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens, il est recommandé que :

De façon proactive, tous les patients faisant exécuter une ordonnance d’opioïde doivent recevoir une trousse de naloxone à emporter et être conseillés par un pharmacien.

Qu’est-ce que
le vaporisateur nasal NARCAN® et comment agit-il?

Le Vaporisateur nasal NARCAN® contient une préparation nasale de naloxone. Il sert à traiter les personnes ayant pris une surdose d’opioïde. Le Vaporisateur nasal NARCAN® peut s’utiliser par toute personne sur place avant l’arrivée de l’aide médicale d’urgence.

Les opioïdes agissent en ciblant certains récepteurs du cerveau et du système nerveux. Lorsque ces médicaments se fixent à ces récepteurs, ils réduisent la douleur ressentie. Toute personne prenant une dose trop élevée d’opioïde risque d’être victime d’une surdose, ce qui peut causer un arrêt respiratoire. La personne pourrait aussi avoir d’autres symptômes. Le Vaporisateur nasal NARCAN® empêche les opioïdes de se fixer aux récepteurs, et cela inverse les effets et les symptômes de surdose.

À quoi sert
le vaporisateur nasal NARCAN® ?

Le Vaporisateur nasal NARCAN® sert chez les personnes présentant les signes d’une surdose d’opioïde, comme les suivants :

  • Peau pâle et moite
  • Somnolence extrême ou évanouissement
  • Absence de réaction lorsqu’on crie le nom de la personne, lui secoue les épaules ou lui frotte vigoureusement le centre de la poitrine
  • Respiration très lente, irrégulière ou absente
  • Battements cardiaques ralentis ou absents
  • Rétrécissement des pupilles

Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne réduit pas les effets d’une surdose d’autres substances ou médicaments comme les suivants :

  • barbituriques
  • benzodiazépines
  • stimulants (par exemple cocaïne, amphétamines ou méthylphénidate)
  • alcool
  • anesthésiques
  • sédatifs
Il est peu probable que le Vaporisateur NARCAN® aggrave le cas d’une personne victime d’une surdose de substance qui n’est pas un opioïde.

Comment administrer
le vaporisateur nasal NARCAN®

Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi avant d’utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®.

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Sommaire :

Si vous soupçonnez une surdose d’opioïde, composez immédiatement le 9-1-1 et demandez de l’aide médicale d’urgence avant même d’utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®. Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne remplace pas les soins médicaux professionnels.

Aussitôt après avoir appelé le 9-1-1, allongez la personne sur le dos, et utilisez le Vaporisateur nasal NARCAN® aussi rapidement que possible.

Retirez le dispositif de son emballage. Ne testez pas le dispositif. Il n’y a qu’une seule dose dans le dispositif.

Inclinez la tête de la personne vers l’arrière et passez votre main derrière sa nuque pour la soutenir.
Tenez le dispositif en plaçant le pouce sous le piston et l’index et le majeur de chaque côté de la buse.
Rentrez délicatement la pointe de la buse dans une narine. Vos doigts doivent rester tout contre le nez. Lorsque vous administrez une dose à un enfant, assurez-vous de l’étanchéité de la surface de contact entre la buse et la narine. Appuyez fermement sur le piston à l’aide du pouce pour administrer la dose. Retirez le dispositif de la narine.

Tournez la personne sur le côté (position de rétablissement) et surveillez-la de près.

Administrez une seconde dose si, au bout de 2 ou 3 minutes, la personne ne se réveille pas et que sa respiration ne s’est pas améliorée. Changez de narine après l’administration d’une dose.

Note : Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne contient qu’une seule dose; utilisez un nouveau dispositif pour administrer toute dose supplémentaire.

On peut administrer une dose toutes les 2 ou 3 minutes, au besoin, si on a d’autres doses.

Pratiquez la respiration artificielle ou faites un massage cardiaque en attendant l’arrivée de l’aide médicale d’urgence, si vous savez comment le faire et si cela est nécessaire.

Vous pourriez avoir à aider la personne pour laquelle vous avez utilisé le Vaporisateur nasal NARCAN®. Elle pourrait avoir une réaction (par exemple agressivité, tremblements et/ou vomissements).

Vous devrez porter une attention particulière en utilisant le Vaporisateur nasal NARCAN® chez un nouveau-né de moins de 4 semaines ou une femme enceinte. Certaines de ces réactions causent le travail prématuré ou peuvent menacer la vie du nouveau-né ou du fœtus.

Pour obtenir la liste des mises en garde, mesures de précaution et contre-indications, consultez la monographie de produit.

Quels sont les effets indésirables possibles du
vaporisateur nasal NARCAN®?

Effets indésirables possibles :
  • Enflure, sécheresse ou congestion nasale
  • Écoulement nasal
  • Bâillements
  • Nervosité
  • Douleur
  • Comportements agressifs, irritabilité, impatience, agitation
  • Hausse de la tension artérielle
  • Accélération de la fréquence cardiaque
  • Nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales
  • Fièvre, transpiration, frissonnement, frissons, tremblements
  • Faiblesse
  • Convulsions, secousses, spasmes musculaires
  • Étourdissements, mal de tête
Veuillez consulter la monographie et les renseignements destinés au patient pour obtenir la liste exhaustive des effets indésirables possibles :

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Comment se procurer
le vaporisateur nasal NARCAN®?

Personnes, familles ou soignants :

Le Vaporisateur nasal NARCAN® est offert dans les pharmacies de l’Ontario et du Québec. Il est couvert pour tous les clients d’Anciens Combattants Canada, les bénéficiaires de la First Nations Health Authority (FNHA) en C.-B. et les bénéficiaires du programme des Services de santé non assurés (SSNA). Il n’est pas nécessaire de présenter une ordonnance.

Si le Vaporisateur nasal NARCAN® n’est pas offert dans votre pharmacie, parlez-en à votre pharmacien. Il pourra probablement le commander pour vous. Vous pourriez aussi vous procurer le Vaporisateur nasal NARCAN® auprès d’un bureau de santé publique du Québec et de l’Ontario.

Organisations qui souhaitent commander le vaporisateur nasal NARCAN® :

On peut commander le vaporisateur nasal NARCAN® en communiquant avec Emergent BioSolutions Canada Inc. au 1 844 898-0657 ou par courriel à l’adresse customerservicecanada@ebsi.com

Foire aux questions sur
le Vaporisateur nasal NARCAN®

Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne doit pas être utilisé par quiconque est allergique au chlorhydrate de naloxone ou à tout ingrédient du Vaporisateur nasal NARCAN®.

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Pour connaître le mode d’emploi du Vaporisateur nasal NARCAN®, veuillez visionner la vidéo ou télécharger le mode d’emploi.
Non. Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne s’utilise que dans le nez.

Le Vaporisateur nasal NARCAN® s’utilise par n’importe qui toute personne sur place pour inverser les effets d’une surdose d’opioïde en attendant l’arrivée de l’aide médicale.

Le Vaporisateur nasal NARCAN® est prêt à l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’assembler le dispositif ni de l’amorcer ou de le tester.

Pour savoir comment utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®visionner la vidéo ou télécharger le mode d’emploi.

Non, le traitement de la surdose d’opioïdes soupçonnée doit être administré par une personne autre que la personne touchée.

Non. Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne contient qu’1 seule dose et ne peut être réutilisé.

Il est possible que les signes d’une surdose d’opioïde ne s’estompent pas après une dose initiale du Vaporisateur nasal NARCAN®. Ou encore, les signes d’une surdose d’opioïde pourraient réapparaître après qu’une personne ait reçu une dose du Vaporisateur nasal NARCAN®. Dans ces cas, vous devez :

  • Allonger la personne sur le côté pour dégager ses voies respiratoires.
  • Surveiller la personne de près.
  • AU bout de 2 ou 3 minutes, administrer une autre dose si la personne ne s’est pas réveillée ou que sa respiration ne s’est pas améliorée. Changer de narine après chaque dose.
  • Pratiquer la respiration artificielle et faire un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, si cela est nécessaire et que vous savez comment faire.

Lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi pour administrer le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Non. Le Vaporisateur nasal NARCAN® n’a pas les mêmes effets (sentiment d’euphorie, forte envie d’opioïdes) que ceux causés par les opioïdes. Il est donc impossible d’en faire un usage abusif.

Ingrédient médicinal : chlorhydrate de naloxone

Ingrédients non médicinaux : chlorure de benzalkonium, éthylènediaminetétraacétate disodique, chlorure de sodium, acide chlorhydrique et eau purifiée.

Le Vaporisateur nasal NARCAN® avec piston rouge

  • Conserver le Vaporisateur nasal NARCAN® dans la plaquette et les boîtes fournies.
  • Entreposer à une température inférieure à 25 °C. Peut être soumis brièvement à des températures atteignant 40 °C. Ne le congelez pas et ne l’exposez pas à la chaleur extrême (au-dessus de 40 °C).
  • Le Vaporisateur nasal NARCAN® gèle à moins de -15 °C. Si cela se produit, le médicament ne se pulvérisera pas. Si le Vaporisateur nasal NARCAN® est congelé et qu’il est nécessaire dans une situation d’urgence, NE PAS ATTENDRE qu’il décongèle. Demander de l’aide médicale d’urgence sans tarder.
  • On peut décongeler le Vaporisateur nasal NARCAN® en le laissant à température ambiante pendant 15 minutes. Il peut être utilisé même s’il a été décongelé.
  • Remplacer le Vaporisateur nasal NARCAN® avant la date de péremption indiquée sur la boîte.
    • Si on ne dispose que d’un seul Vaporisateur nasal NARCAN® périmé, il faut l’utiliser en cas de surdose.
  • Garder hors de la vue et de la portée des enfants.

Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne s’utilise chez la femme enceinte qu’en cas d’absolue nécessité.

L’emploi du Vaporisateur nasal NARCAN® chez une personne ayant une dépendance physique aux opioïdes peut causer un syndrome de sevrage des opioïdes aigu, qui cause de l’agressivité, des tremblements et/ou des vomissements. Vous devez porter une attention particulière à l’emploi du Vaporisateur nasal NARCAN® chez une femme enceinte puisque certaines de ces réactions pourraient causer un travail prématuré et menacer la vie du fœtus. Il faut toujours demander de l’aide médicale d’urgence (en composant le 9-1-1) dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, et avant d’utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Veuillez consulter la monographie et les renseignements destinés au patient pour obtenir la liste exhaustive des mises en garde et des mesures de précaution :

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Oui, on peut l’utiliser à condition de tenir compte de ceci :

Nouveau-nés :

On peut avoir à aider la personne pour laquelle on utilise le Vaporisateur nasal NARCAN®. Elle pourrait avoir une réaction (agressivité, tremblements et/ou vomissements). On doit porter une attention particulière en utilisant le Vaporisateur nasal NARCAN® chez un nouveau-né de moins de 4 semaines, ou une femme enceinte. Certaines de ces réactions pourraient menacer la vie du nouveau-né ou du fœtus. Il faut toujours demander de l’aide médicale d’urgence (en composant le 9-1-1) dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, et avant d’utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Le pharmacien pourrait recommander d’utiliser une autre préparation de naloxone pour les nouveau-nés ou les enfants de moins de deux ans. Les préparations injectables de naloxone permettent d’administrer des doses plus faibles

Enfants :

Si le Vaporisateur nasal NARCAN® sert chez un jeune enfant, la buse du dispositif pourrait être trop grosse pour rentrer dans une narine. Si tel est le cas, il faut assurer l’étanchéité entre la buse du dispositif et la narine avant d’utiliser l’intention le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Veuillez consulter la monographie et les renseignements destinés au patient pour obtenir la liste complète des mises en garde et mesures de précaution :

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Veuillez consulter la monographie et les renseignements au patient pour obtenir la liste exhaustive des mises en garde et des mesures de précaution :

À l’intention des professionnels de la santé :

À l’intention des patients :

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Service offert par Emergent BioSolutions Canada Inc. Emergent BioSolutions Canada Inc. n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites tiers et ne garantit ni l’intégrité ni la justesse de l’information offerte sur d’autres sites.

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Service offert par Emergent BioSolutions Canada Inc. Emergent BioSolutions Canada Inc. n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites tiers et ne garantit ni l’intégrité ni la justesse de l’information offerte sur d’autres sites.

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Service offert par Emergent BioSolutions Canada Inc. Emergent BioSolutions Canada Inc. n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites tiers et ne garantit ni l’intégrité ni la justesse de l’information offerte sur d’autres sites.

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Service offert par Emergent BioSolutions Canada Inc. Emergent BioSolutions Canada Inc. n’assume aucune responsabilité quant au contenu des sites tiers et ne garantit ni l’intégrité ni la justesse de l’information offerte sur d’autres sites.

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Cliquez sur Continuer pour consulter le site Narcan.com ou  fermer pour retourner au site narcannasalspray.ca

Vous êtes sur le point de quitter narcannasalspray.ca.

Cliquez sur Continuer pour accéder à la page https://narcannasalsprayresources.ca, On y trouve des ressources qui aideront les pharmaciens à bien informer leurs clients.

Fermer pour retourner à www.narcannasalspray.ca.