FOIRE AUX QUESTIONS
- Le vaporisateur nasal NARCAN® est un dispositif facile à utiliser qui contient une préparation nasale de naloxone, une substance qui permet de neutraliser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes sur l’organisme.
- La naloxone et les opioïdes se lient aux mêmes sites des récepteurs dans le cerveau. La naloxone empêche les opioïdes de se fixer aux récepteurs, et cela renverse les effets et les symptômes de surdose.
- La naloxone cible précisément les récepteurs opioïdes. Cela signifie qu’il est improbable qu’elle cause plus d’effets nocifs si elle est administrée à une personne qui n’est pas intoxiquée aux opioïdes.
Une intoxication aux opioïdes (aussi appelée « surdose d’opioïde ») survient quand une personne prend plus d’opioïdes que ce que son organisme peut supporter. La victime d’une surdose d’opioïde pourrait avoir une respiration superficielle, voire inexistante.
Sans respiration adéquate, le taux d’oxygène diminue dans le sang de la personne. Le manque d’oxygène finit par provoquer l’arrêt d’autres organes vitaux, comme le cœur et le cerveau, ce qui entraîne une perte de connaissance, un coma et, en l’absence de traitement, la mort.
Recherchez les signes d’intoxication aux opioïdes, dont :
|
|
|
|
|
La victime a de la difficulté |
Somnolence extrême |
Peau pâle et moite |
|
|
|
|
|
Battements cardiaques |
La victime n’a aucune |
Pupilles très petites, |
![]() |
CRIEZ le nom de la personne et SECOUEZ-la par les épaules. |
![]() |
Composez le 911 si la personne ne réagit pas. |
![]() |
Administrez le vaporisateur nasal NARCAN®. Vaporisez 1 fois dans une narine. |
![]() |
Placez la personne sur le côté (position de récupération) et restez avec elle. Effectuez des respirations de sauvetage et/ou des compressions thoraciques (si vous savez comment et si cela est nécessaire). |
![]() |
Est-ce que ça fonctionne? S’il n’y a pas d’amélioration après 2 ou 3 minutes, administrez une autre dose dans l’autre narine à l’aide d’un autre vaporisateur nasal NARCAN®. |
| Veuillez consulter les Renseignements pour le patient sur le médicament pour obtenir des informations détaillées sur les mises en garde et précautions, les effets indésirables, les renseignements posologiques ainsi que sur les conditions et limitations d’utilisation clinique. |
- Conserver le vaporisateur nasal NARCAN® dans l’emballage-coque et la boîte fournis.
- Entreposer à une température inférieure à 25 °C. Peut être soumis brièvement à des températures atteignant 40 °C. Ne pas congeler le dispositif ni l’exposer à la chaleur extrême (au-dessus de 40 °C).
- Le vaporisateur nasal NARCAN® gèle à moins de -15 °C. Si cela se produit, le médicament ne se pulvérisera pas. Si le vaporisateur nasal NARCAN® est congelé et qu’il est nécessaire dans une situation d’urgence, ne pas attendre qu’il décongèle. Composer le 911 sans tarder.
- On peut décongeler le vaporisateur nasal NARCAN® en le laissant à température ambiante pendant 15 minutes. Il peut être utilisé même s’il a été décongelé.
- Garder hors de la portée et de la vue des enfants.
Le vaporisateur nasal NARCAN® est prêt à l’emploi, aucun assemblage n’est requis.
Ne testez pas le fonctionnement du dispositif ou ne l’amorcez pas; le dispositif ne contient qu’une seule dose.
Le vaporisateur nasal NARCAN® peut inverser les effets d’une intoxication causée par n’importe quel opioïde, y compris les opioïdes très puissants comme le fentanyl. Plus d’une dose pourrait cependant être nécessaire pour neutraliser les effets d’une intoxication causée par des opioïdes agonistes partiels, comme la buprénorphine et la pentazocine, ou par des opioïdes très puissants, comme le fentanyl ou ses analogues.
En revanche, le vaporisateur nasal NARCAN® ne peut pas inverser les effets d’une surdose de substances n’appartenant pas à la famille des opioïdes, comme les barbituriques, les benzodiazépines, la xylazine, l’alcool, les stimulants ou d’autres tranquillisants.
Utilisez notre outil de recherche pour vérifier si les médicaments que vous avez chez vous entrent dans la catégorie des opioïdes.
Il arrive parfois qu’une seule dose du vaporisateur nasal NARCAN® ne suffise pas à neutraliser les effets d’une intoxication aux opioïdes. La personne peut ne pas regagner conscience après la première dose, ou ses symptômes peuvent réapparaître. Dans ces cas, vous devez :
- Allonger la personne sur le côté pour dégager ses voies respiratoires.
- Surveiller la personne de près.
- Au bout de 2 ou 3 minutes, administrer une autre dose si la personne ne s’est pas réveillée ou que sa respiration ne s’est pas améliorée. Changer de narine après chaque dose.
- Pratiquer la respiration artificielle ou faire un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, si cela est nécessaire et que vous savez comment faire.
Le vaporisateur nasal NARCAN® ne s’utilise chez la femme enceinte qu’en cas d’absolue nécessité.
L’emploi du vaporisateur nasal NARCAN® chez une personne ayant une dépendance physique aux opioïdes peut causer un syndrome de sevrage des opioïdes aigu, qui cause des tremblements, des vomissements ou de l’agressivité. Vous devez porter une attention particulière à l’emploi du vaporisateur nasal NARCAN® chez une femme enceinte puisque certaines de ces réactions pourraient causer un travail prématuré et menacer la vie du fœtus.
Il faut toujours composer le 911 dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, et avant d’utiliser le vaporisateur nasal NARCAN®.
Veuillez consulter les Renseignements pour le patient sur le médicament pour connaître les mises en garde et précautions, les effets indésirables, les renseignements posologiques ainsi que les conditions et limitations d’utilisation clinique.
Oui, on peut l’utiliser à condition de tenir compte de ceci :
Nouveau-nés :
Vous devrez porter une attention particulière lors de l’administration du vaporisateur nasal NARCAN® à un nouveau-né de moins de 4 semaines, car il pourrait réagir fortement (par exemple, trembler, vomir ou devenir agressif). Certaines de ces réactions pourraient menacer la vie du nouveau-né ou du fœtus. Il faut toujours composer le 911 dès qu’une surdose d’opioïdes est soupçonnée, et avant d’utiliser le vaporisateur nasal NARCAN®.
Le pharmacien pourrait recommander d’utiliser une autre préparation de naloxone pour les nouveau-nés ou les enfants de moins de deux ans. Les préparations injectables de naloxone permettent d’administrer des doses plus faibles.
Enfants :
Si le vaporisateur nasal NARCAN® est administré à un jeune enfant, la buse du dispositif pourrait être trop grosse pour rentrer dans une narine. Si tel est le cas, il faut insérer doucement la pointe de la buse dans une narine (vos doigts doivent s’appuyer tout juste contre le nez de l’enfant, pour ainsi former un joint d’étanchéité) avant d’utiliser le vaporisateur nasal NARCAN®.
Veuillez consulter les Renseignements pour le patient sur le médicament pour connaître les mises en garde et précautions, les effets indésirables, les renseignements posologiques ainsi que les conditions et limitations d’utilisation clinique.
Le vaporisateur nasal NARCAN® ne doit pas être utilisé par quiconque est allergique au chlorhydrate de naloxone ou à tout ingrédient du vaporisateur nasal NARCAN®.
Ingrédient médicinal : chlorhydrate de naloxone.
Ingrédients non médicinaux : chlorure de benzalkonium, éthylènediaminetétraacétate disodique, chlorure de sodium, acide chlorhydrique et eau purifiée.
Non. Le vaporisateur nasal NARCAN® ne s’utilise que dans le nez.
Non. Le vaporisateur nasal NARCAN® n’a pas les mêmes effets (sentiment d’euphorie, forte envie d’opioïdes) que ceux causés par les opioïdes. Il est donc impossible d’en faire un usage abusif.
Au Canada, chaque province et territoire dispose de Lois sur les bons samaritains qui visent à protéger les personnes qui portent secours à quiconque dont la vie est en danger, y compris aux victimes d’intoxication aux opioïdes.
La Loi canadienne sur les bons samaritains offre une certaine protection juridique contre les accusations de possession de drogue à titre personnel si vous appelez le 911 ou si vous venez en aide à une victime de surdose d’opioïdes.
Le vaporisateur nasal NARCAN® doit être administré avec prudence aux patients qui présentent une physicodépendance possible ou avérée aux opioïdes. Après avoir reçu la naloxone, le patient peut présenter un syndrome de sevrage aigu des opioïdes. Voici certains symptômes possibles de ce syndrome :
- Tremblements ou crises épileptiques
- Nausées, vomissements
- Douleur
- Fièvre, transpiration
- Grelottements, frissons, tremblements
- Agitation, irritabilité ou comportement agressif
- Bâillements
- Faiblesse
- Élévation de la tension artérielle
Le syndrome de sevrage aigu des opioïdes peut être mortel pour un nouveau-né. Les symptômes observés chez les nouveau-nés comprennent également les pleurs excessifs, les mouvements saccadés et l’hyperréflexie.
Parmi les autres effets secondaires qui pourraient être associés au vaporisateur nasal NARCAN® citons :
- Enflure du nez, sécheresse ou congestion nasale, nez qui coule
- Nervosité
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Diarrhée, crampes abdominales
- Spasmes musculaires
- Étourdissements
- Maux de tête
Appelez toujours le 911 avant d’utiliser le vaporisateur nasal NARCAN®. Cela permettra de s’assurer que le patient obtient l’aide nécessaire pour prendre en charge les symptômes et les effets secondaires d’une surdose.
Veuillez consulter les Renseignements pour le patient sur le médicament pour connaître les mises en garde et précautions, les effets indésirables, les renseignements posologiques ainsi que les conditions et limitations d’utilisation clinique.